Au cours des cinq années à venir, 3 144 chefs d’entreprise du Val- d’Oise et des Yvelines  vont devoir passer la main. La valorisation des fonds de commerce reste en partie subordonnée à la continuité de l’activité. Dans ce contexte les équipes de la Chambre de commerce de Versailles Val-d’Oise-Yvelines (CCIV) travaillent à l’élaboration d’un outil de transmission/reprise d’entreprise adapté aux besoins de la profession et destiné à des chefs d’entreprises, des salariés, et des jeunes qui veulent devenir  chef d’entreprise.
La CCIV organise avec les organisations professionnelles CHR, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Val d’Oise/Yvelines le vendredi 27 Novembre 2009, à 15 heures, au 23 avenue de Paris, à Versailles une réunion d’information afin de présenter un nouveau projet : le passeport professionnel cafés, hôtels et restaurants (CHR).

Le dispositif a pour objectif :

– La préparation de l’étudiant ou du salarié, futur chef d’entreprise, à la reprise d’entreprise. Cette formation dispensée devra notamment permettre l’acquisition des compétences indispensables à l’exercice des fonctions de manager et d’entrepreneur (gestion économique, commerciale, patrimoniale, sociale, ressources humaines, degrés de responsabilité civile et pénale, domination des situations liées à hygiène, la sécurité des installations, ….).

– L’élaboration d’un plan de transmission d’entreprise adapté à la situation de chaque chef d’entreprise afin d’assurer que la transmission soit bénéfique tant au niveau moral que financier.

Les professionnels du secteur CHR seront associés à la formation et à l’accompagnement des repreneurs afin d’assurer la meilleure adéquation possible entre les besoins du cédant et du repreneur.

Un accompagnement financier adapté sera également mis en place.
A la suite de cette réunion un groupe de pilotage composé d’entreprises et de partenaires institutionnels sera créé afin d’aboutir à l’engagement de 20 entreprises prêtes à s’engager dans le dispositif passeport professionnel CHR.

Le secteur des CHR constitue le socle de l’activité touristique des deux départements. Il compte 2 787 établissements dans les Yvelines et 2 121dans le Val-d’Oise et génère plus de 19 856 emplois. La restauration est le domaine d’activité où les entreprises sont les plus nombreuses : 78% du secteur des CHR dans les Yvelines et 79 % dans le Val-d’Oise.

On peut estimer que 3 144 entreprises du 78 et du 95 seront à transmettre dans les prochaines années.

Seront présents le vendredi 27 novembre Jean Claude Impens, président de la commission tourisme /hôtellerie de la CCIV, Jean Luc Madec, membre associé, président du syndicat des restaurateurs de Métier «  Paris Ile-de-France ».