Tout employeur et apprenti du Val d’Oise ou des Yvelines ayant signé un contrat d’apprentissage peut désormais recourir à un médiateur en cas de difficulté ou de conflit naissant.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val -d’Oise/Yvelines a confié cette mission de médiation à M. Julien Sananès,  nommé pour sa connaissance de l’apprentissage, des entreprises  et des jeunes travailleurs.  Julien Sananès est titulaire d’une maîtrise de droit et poursuit actuellement une formation universitaire complémentaire de médiateur.

Connu des apprentis et des entreprises le médiateur a pour rôle de trouver une solution aux conflits et litiges entre employeurs et apprentis au sujet de l’exécution ou de la résiliation du contrat d’apprentissage (heures supplémentaires, conditions de travail, rémunération…).

C’est une médiation conventionnelle qui suppose l’accord des deux parties pour rencontrer le médiateur.

Le médiateur n’a pas pour fonction de rendre une décision : Il établit avant tout un espace de dialogue entre les parties afin d’inciter à trouver une solution de résolution de conflits.
Un entretien de médiation peut être ainsi mis en place afin de permettre à chacun d’exprimer et d’analyser la situation avec plus d’objectivité.

Cette rencontre avec le médiateur permet de favoriser la compréhension mutuelle et d’envisager d’un commun accord des solutions adaptées.

CONTACT MEDIATEUR :
Julien SANANES : jsananes@versailles.cci.fr