Le ministre du Travail, Xavier Darcos, se rendra ce mercredi au Centre Hospitalier René Dubos à Pontoise. Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, il vient se rendre compte du fonctionnement du regroupement d’une Unité Médico Judiciaire (UMJ) et d’une Unité d’Accueil des Victimes (UNAVI).

 La spécificité de ce Centre hospitalier est de regrouper dans un même lieu une Unité Médico Judiciaire (UMJ) et une Unité d’Accueil des Victimes (UNAVI). L’UNAVI est une permanence spécifique réservées aux victimes ayant été reçues dans les UMJ ou dans les Services des Centres hospitaliers de Gonesse et Pontoise. Cette organisation permet notamment aux femmes, victimes de violences, d’être vues par un médecin à la suite de leur dépôt de plainte et, dans le même temps, de rencontrer un juriste spécialisé dans l’aide aux victimes qui peut la conseiller et l’accompagner immédiatement dans ses démarches (informations juridiques, orientation vers des professionnels, etc…). Des psychologues y assurent également des permanences.

Le ministre du Travail mais également des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, vient donc visiter ces installations uniques à l’hôpital de Pontoise.