Une salle pour les professeurs, une bibliothèque, des bureaux dignes de ce nom…, le service administratif du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) n’est plus enclavé entre les salles de cours.

 Elle ne peut cacher son bonheur d’être dans ce bureau lumineux surplombant la place des Arts. « Le personnel s’est installé en juillet au deuxième étage de l’immeuble. Cela faisait vingt-cinq ans que nous  travaillions dans des conditions difficiles ; enclavés aux milieu des salles de cours. Nous étions continuellement dans le bruit. Ce déménagement a vraiment changé notre vie et ce nouvel environnement a boosté toute l’équipe. Et nous ne manquons pas de projets », résume Andrée-Claude Brayer, directrice du CRR et chef d’orchestre.

Pour cette rentrée, les effectifs sont même en légère augmentation. Le Conservatoire compte aujourd’hui environ mille musiciens, deux cents danseurs et une cinquantaine de comédiens.

Andrée-Claude Brayer est confiante et trouve que son école évolue dans le bon sens. Les étudiants ont des bons résultats et  la renommée du CRR a largement dépassé l’agglomération. Ses Rencontres de Composition musicale réuniront des jeunes de Barcelone, Beyrouth, Liège, Montréal et Venise. « « Depuis dix ans, nous collaborons avec l’université de Cergy-Pontoise ; quant aux relations avec nos voisins, le Théâtre 95 et la Scène nationale, ils se pérénisent. »

« Nous allons poursuivre l’effort de l’ouverture notamment par les initiations à la musique dans les écoles de l’agglomération allant de la maternelle jusqu’au lycée ». Et elle ne manque pas d’idées pour ouvrir son école à d’autres pratiques culturelles. Marianne Le Vexier, l’artiste peintre bien connue des Valdoisiens accompagnera pour la deuxième fois l’orchestre du CRR pour son hommage à l’illustre compositeur Joseph Haydn.


Oratorio « Les saisons »
Samedi 5 décembre à 21 heures, dimanche 6 décembre à 16 heures, au Centre Culturel de Jouy-le-Moutier
Entrée : 11 et 8 euros.
Réservation 01 34 41 42 33
Exposition jusqu’au 15 décembre. .