Les militants communistes étaient appelés à se prononcer sur la stratégie qu’ils souhaitent engager au niveau de l’Ile de France pour les élections régionales de 2010. Les adhérents valdoisiens, comme ceux du reste de l’Ile de France, ont approuvé massivement (82.40%) le choix de constituer « une liste de Front de gauche élargi associant des acteurs politiques, des syndicalistes, des responsables associatifs, des citoyens qui partagent un projet commun ».

Deux autres choix étaient proposés au vote des communistes : une liste présentée et conduite par le PCF (7.80%) et l’union dès le premier tour avec la liste conduite par le PS (9.80%). Les militants communistes proposent que la tête de liste pour l’Ile de France soit issue du PCF dans une conception de campagne collective et à plusieurs voix.

Faire barrage à la droite

« La liste valdoisienne, en ouvrant un autre choix à gauche que ceux portés par le PS ou Europe Ecologie, visera à lever une dynamique de rassemblement et de victoire de la gauche sur des choix clairs » explique le secrétaire départemental, Jean-Michel Ruiz, ajoutant qu’elle travaillera « un projet régional clairement ancré à gauche de la manière la plus ouverte et la plus participative. »

« Elle fera tout pour empêcher la droite de reconquérir la région et pour cela fusionnera au second tour avec les listes de gauche et écologiste, donc à l’exclusion du MoDem » précise le PCF95 dans un communiqué.