Vendredi, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, remettra à l’Essec à Cergy les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques à Jean François Bernardin, Président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie et Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val- d’Oise/Yvelines.

 Jean François Bernardin est président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI) depuis Mars 2001, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val -d’Oise/Yvelines depuis 1995, Vice-Président en charge de la formation de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie (CRCI)  Président du conseil d’administration de l’ONISEP ( Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions) depuis avril 2008 , membre du Conseil Economique et Social , ancien conseiller régional d’Ile-de-France, ancien adjoint au maire de Saint-Gratien chargé de la gestion des écoles.  

Jean François Bernardin est distingué pour ses actions menées sur la formation des jeunes en France. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val-d’Oise/Yvelines est la 1ère CCI de France pour ses formations en apprentissage. 400 formateurs issus en grande partie du monde de l’entreprise forment chaque année plus de 6 000 apprentis avec un taux moyen de réussite de 84% aux examens d’Etat – supérieur à la moyenne nationale (79% selon l’enquête ACFCI, Avril 2009), et 91.8 % d’insertion professionnelle dans les 6 mois qui suivent le diplôme. 

Si cette cérémonie a lieu à l’ESSEC, ce n’est pas un hasard : depuis 1981, la CCIV est fortement impliquée dans la gestion du groupe ESSEC.