A l’occasion des 30 ans de la ligne C du RER, le STIF et Transilien SNCF ont demandé aux Franciliens de donner leur préférence sur le futur habillage intérieur des trains de la ligne. Du tissu des sièges aux motifs des murs, 25 000 usagers ont pu exprimer leur choix. Ces trains « new look » seront mis en service début 2011.
 
 Cette consultation publique, qui s’est déroulée du 5 au 16 octobre, a permis aux Franciliens de choisir entre trois gammes de couleurs et de formes élaborées par l’agence TBWA, baptisées « Végétal », « Horizon » et « Variation ». 25 000 Francilien ont participé à cette consultation.

Au final, les usagers de la ligne C du RER ont choisi la gamme « Horizon », qui a remporté 39% des suffrages contre 30% à « Variation » et 31 à « Végétal ». Le tissu des sièges sera, lui à rayures (38% des réponses contre 37% pour « Végétal) et 25% pour Uni) tandis que les motifs des murs et plafonds seront de la série « Patrimoine » (46% contre 25% pour la série Horizon et 28% pour la série Végétal). Ces motifs évoqueront le patrimoine national et plus précisément celui des villes traversées par la ligne C du RER. Le sol sera en deux couleurs (71% des votes contre 29% pour le sol unicolore). Enfin, la mise en lumière proposera des liserés rosés au plafond (choisi à 65% contre 35% pour la version classique)

Un habillage extérieur également relooké

 Au delà du design intérieur, l’habillage extérieur des rames de la ligne C va également être totalement renouvelé. Il déclinera celui récemment dévoilé sur le nouveau train « Francilien », avec les couleurs « carmillon » de la SNCF et « vif argent » du STIF sur les deux niveaux des rames.
Tous les trains de la ligne C seront concernés par cette remise à neuf, à l’exception des trains les plus récents âgés de moins de 7 ans. Cette rénovation comporte, outre les nouveaux habillages intérieur et extérieur, le remplacement de tous les sièges, la modernisation de l’éclairage, l’installation de caméras embarquées de vidéo-protection et la mise en place d’un système automatisé d’annonce des gares desservies. La rame de présérie sera présentée au public au second semestre 2010 pour une mise en service début 2011.