Le nouveau Transilien, qui sera mis en service dimanche, effectuera un premier voyage inaugural samedi de la Gare du Nord à Luzarches. Les deux premières rames seront mises en service le lendemain sur cette ligne puis de Paris-Nord à Persan Beaumont à partir de mi-2010, et enfin Valmondois et Pontoise, à partir du début 2011.

 Fin 2012, sur les lignes du Val-d’Oise citées plus haut, tous les trains (sauf les RER C qui circulent entre Ermont et Pontoise) seront des « Franciliens » soit 82 rames en tout. Ce train, de 110 mètres de long en « boa », est le premier d’une série de 172 rames de nouvelle génération qui seront livrées en totalité d’ici avril 2015. Commandés à Bombardier fin 2006, ces trains représentent un investissement d’1,850 milliard d’euros, financé à parts égales par la SNCF et par le STIF.

« Son arrivée va redessiner le visage des transports publics en Ile-de-France ; elle représente un saut aussi important que ce qu’a représenté l’arrivée du TGV pour les Grandes lignes », explique-ton à la SNCF.
 
Ce premier voyage du Francilien sera effectué par Jean-Paul Huchon, président de la région, et Guillaume Pépy, président de la SNCF. Départ prévu de GAre du Nord vers 10h30 pour une arrivée
vers 11h30 en gare de Luzarches où se déroulera l’inauguration officielle.