Le torchon brûle entre les maires de droite du département et le président socialiste du Conseil général. Dans un courrier, signé par 30 maires, les élus déplorent les « méthodes » de Didier Arnal « fort peu respectueuses » à leur encontre, « en ne répondant pas aux courriers et en mettant plusieurs mois avant de nous donner un rendez-vous. » Ils dénoncent également « l’absence d’objectivité avérée dans l’octroi des subventions du Conseil général en direction des villes gérées par la Droite et le Centre et celles gérées par le Parti Socialiste. »

« Communication outrancière visant uniquement à masquer l’absence de projets de la part de la majorité départementale », « mauvaise utilisation des impôts », « pratiques politiciennes »,
les reproches faits par les maires signataires de ce courrier à Didier Arnal sont nombreux. La dernière sortie du président du Conseil général lors d’une visite de chantier avortée à Sannois, qui menaçait alors le maire de ne plus attribuer de subventions à sa commune, a sans doute pesé dans l’élaboration de cette missive. 

Les trente maires concernés y énumèrent « la multiplication des difficultés rencontrées par chacun d’entre eux dans leurs relations avec le Conseil général. » Clairement, les élus locaux de droite se sentent lésés par l’instance départementale et craignent de voir la situation s’aggraver avec la réforme souhaitée par Didier Arnal pour l’attribution de subvention aux communes. « Nous déplorons vos choix allant à l’encontre de tout principe d’équité entre les territoires et les villes, en modifiant les conditions d’octroi des aides départementales et la mise en place d’une contractualisation forcée qui ne servira au final que vos amis politiques » écrivent-ils, dénonçant au passage « le non-versement des subventions dues dans les délais normaux » comme le fait le maire de Saint-Leu-la-Forêt depuis plusieurs semaines.

« Nous déplorons vos pratiques politiciennes »

Plus globalement, les signataires reprochent au président du Conseil général, une attitude trop partisane et d’opposition systématique à la politique gouvernementale. « Nous déplorons vos pratiques politiciennes en direction des associations avec la lettre que vous leur avez adressée récemment avec pour seul et unique but de les inquiéter quant aux réformes du Gouvernement » estiment-ils, s’interrogeant sur le bien fondé des déclarations de Didier Arnal. « Comment pouvez-vous également argumenter que c’est en raison de la réforme des collectivités territoriales que vous serez confronté à des difficultés lorsque cette vaste réforme sera mise en place à compter de 2014 » se demandent les élus de droite.

Ils regrettent également « l’inertie » de la majorité « pour obtenir du Président de Région un vrai plan de rattrapage pour les transports en commun du Val-d’Oise. » La liste de reproches formulés est longue et n’est pas prête de se réduire. Comme l’indiquent ces maires, les « récentes intimidations à Sannois, ne font que renforcer notre détermination à mettre en échec vos choix partisans. »

Signataires

AUMAS Michel, Maire d’Arnouville-Les-Gonesse
BARBE Patrick, Maire d’Herblay, Conseiller général
BOEDEC Yannick, Maire de Cormeilles-en-Parisis
BOISTARD Jean-Claude, Maire de Montsoult
BOURGEOIS Alain, Maire d’Ezanville
CHARTIER  Jérôme, Député du Val d’Oise, Maire de Domont
DELATTRE Francis,  Maire de Franconville
EUSTACHE-BRINIO Jacqueline, Maire de Saint-Gratien, Conseillère Régionale
FARGEOT Daniel, Maire d’Andilly
FOHRER Jean-Pierre,  Maire de Haravilliers, Vice Président C.C.Val de Viosne
GABRIEL Didier, Maire de Le  Bellay-en-Vexin
GONJON Alain, Maire de Montlignon
GUERIN Nathalie,  Maire de Saint-Clair-sur-Epte
GUEROULT Philippe, Maire de Nesles-la-Vallée
HERKAT Jean-Luc, Maire de Bonneuil en France
LAMBERT-MOTTE Gérard, Maire du  Plessis-Bouchard
LAPCHIN de POULPIQUET Ghislaine, Maire de Vienne-en-Arthies
GABRIEL D    LAVAUD Raymond, Maire de Beauchamp, Conseiller Général
LEFEVRE Maurice, Maire de Garges-les-Gonesse
MEURANT Sébastien,  Maire de Saint-Leu-la-Forêt
NOYER Jean-Claude, Maire de Deuil-la-Barre   
PATERNOTTE Yanick, Maire de Sannois,  Député du Val d’Oise, Président Union des Maires
PONIATOWSKI Axel,  Député du Val d’Oise,  Maire de l’Isle-Adam,
PORTELLI Hugues, Sénateur du Val d’Oise, Maire d’Ermont
RENARD Jean-François, Maire de Villers-en-Arthies
SCHUEHMACHER Laure, Maire de Frémicourt
SORET Christian, Maire de Grisy-les-Platres
STREHAIANO Luc, Maire de Soisy-sous-Montmorency, Conseiller général
TOULOUSE André, Maire de Roissy-en-France
VANDEPUTTE Philippe, Maire de Chérence