Ces Journées Portes Ouvertes vont permettre aux jeunes de 14-25 ans et leurs parents, de s’informer et de découvrir de manière très concrète les formations dans de multiples domaines : parfumerie, cosmétique, esthétique, négociation d’affaires, marketing, commerce, électronique, informatique, environnement, santé, restauration, industrie, secrétariat, bâtiment, métiers de l’emploi, comptabilité, ressources humaines…
Ces JPO se dérouleront le samedi 30 Janvier dans les Yvelines et le samedi 6 février dans le Val-d’Oise. Et le vendredi 26 et le samedi 27 mars dans les deux départements.

Moment d’échanges et de réflexion, les JPO permettent aux jeunes de mieux appréhender les métiers, les filières, de s’informer sur le contenu des programmes, de visiter les locaux, de découvrir les équipements pédagogiques.

Professionnels de l’entreprise, formateurs, apprentis, et anciens élèves seront là pour répondre à toutes leurs questions quel que soit leur niveau d’études ou leur qualification actuelle.

Tables rondes, ateliers pédagogiques, expositions permettront à certains de trouver leur voie et à d’autres de valider leur choix.

Avec 160 formations, 16 écoles réparties dans les Yvelines et le Val-d’Oise et Paris, 55 métiers préparés, près de 160 formations de la CPA au Bac+5, et 6 000 apprentis formés chaque année, la CCIV est très impliquée dans la formation des jeunes par alternance et représente 7% de l’ensemble de la formation des apprentis en Ile-de-France.

Ces JPO constituent également un moment fort pour encourager les jeunes à  intégrer une filière de formation en apprentissage.  
Fondée sur le transfert de compétences par le tutorat, l’alternance offre aux jeunes un parcours adapté pour acquérir à la fois les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques permettant de maîtriser un métier et de trouver un emploi, dans la moitié des cas sous forme de CDI.

L’insertion des apprentis est rapide : en moyenne, 85% de reçus aux diplômes d’état avec 93,6 % d’insertion professionnelle dans les 4 ans qui suivent l’obtention de leur diplôme.

Toutes les formations mises en place par la CCIV reposent sur des besoins économiques réels et résultent d’études de marché approfondies auprès des entreprises et des groupements professionnels.

CONTACT :  

CIOP Val-d’Oise : 01 30 75 36 92.