Josiane et Alain  Merlin  créateurs de la jardinerie « Au jardin enchanté », à Herblay ont été récompensés pour avoir développé un concept de jardinerie écolo précurseur. Ils ont décroché un mercure d’or – prix national – dans la catégorie « innovation commerciale-qualité ».
L’association des commerçants de Bezons a aussi reçu un prix pour la progression de son taux d’adhésion et son implication au service du développement du commerce de Bezons.

La jardinerie « au jardin enchanté » s’est développé autour du concept de l’écologie et ce dès sa création en 1985.

Toujours dans le Val d’Oise, l’Association des Commerçants de Bezons (ACDB) – représentée  par Tony Ramos, son président et Marie Laure Chevalier, la trésorière – a reçu un panonceau d’or 2010. L’association des commerçants de Bezons a fait progresser en trois ans son taux d’adhésion et l’animation commerciale.


Le Mercure d’or et le Panonceau d’or sont remis chaque année par l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI)
avec les Chambres de Commerces et d’Industrie, en partenariat avec le Ministère de l’économie, des finances et de l’emploi. Cle challenge du commerce et des services distingue les commerçants les plus performants ainsi que les unions commerciales  les plus dynamiques de l’année 2009.
Cette 35ème  édition du challenge récompense la performance de la fonction commerciale et sélectionne les entreprises sur les résultats financiers, l’innovation, la communication, la création d’empois et le partenariat.

C’est l’unique manifestation qui valorise le monde du commerce et en particulier les acteurs locaux.
 
Le mercure d’or récompense les performances individuelles des commerçants, le panonceau d’or les performances collectives des unions commerciales.
En moyenne 100 dossiers sont examinés au niveau national pour les mercures, et 30 à 50 pour les panonceaux.