Le samedi 30 janvier, entre 9h et 13h, ce Forum des Métiers permettra aux jeunes de Sannois et des environs de trouver leur orientation après un Brevet des Collèges ou un baccalauréat, vers une filière générale, technologique ou professionnelle.
Ce forum se déroulera à la maison Saint-Jean de la Fondation d’Auteuil en partenariat avec les établissements Notre Dame de Sannois et la mairie de Sannois.

De la formation au métier : tous les acteurs présents Grandes écoles, universités, chambres des métiers, centres de formation par apprentissage (CFA et mais aussi centres d’information et d’orientation et missions locales seront présents pour offrir un large choix aux jeunes en recherche d’orientation.
Des professionnels en activité, dans les différents domaines présentés, viendront témoigner de leur métier et de leur pratique.

5 grands espaces thématiques

Dans chaque espace, des professionnels présentent les différents métiers aux côtés des écoles et lieux de formation.
– Espace « Grandes écoles » : commerce, ingénieurs, communication, universités, sport
– Espace « Artisanat » : luthier, menuisier, ébéniste, boulanger, garagiste,…
– Espace « Métiers verts » : Agronomie, Horticulture, Environnement
– Espace « Industrie et secteur privé » : Industrie, Aéronautique, Banques,…
– Espace « Secteur public » : Armée, Police, Marine, Pompiers

Un partenariat entre les établissements de formation de Sannois
Près de 30 jeunes et 45 adultes des lycées professionnels Saint-Jean de la Fondation d’Auteuil et des établissements Notre-Dame vont animer ce Forum des Métiers.
Jeunes et adultes proposeront également des démonstrations et animations :
– fabrication de bouquets par les apprentis de l’UFA Fleuristerie
– fabrication de viennoiserie par les élèves du CFA
– démonstrations des élèves en formation menuiserie et ébénisterie
Autant d’illustrations de ces métiers qui offrent de nombreux débouchés professionnels.

La maison Saint-Jean de la Fondation d’Auteuil

Regroupant 6 établissements d’accueil et de formation, la maison Saint-Jean de la Fondation d’Auteuil propose à des jeunes de tous horizons de construire leur avenir en se formant à un métier en lien avec l’horticulture, la fleuristerie, la menuiserie, l’ébénisterie, la vente, les services à la personne, en formation initiale ou en apprentissage. Elle propose également des classes de découverte de métiers et une section sportive de football.
La Fondation d’Auteuil accueille, éduque, forme et insère des jeunes en grande difficulté sociale, familiale, affective au sein de 200 établissements. Aujourd’hui plus de 12 700 jeunes lui sont confiés, en France, par leur famille ou par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Ces garçons et filles sont souvent issus de familles en détresse que la Fondation d’Auteuil accompagne également dans leur rôle éducatif. Chaque jeune bénéficie d’un parcours personnalisé pour développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix. L

a Fondation d’Auteuil délivre 64 formations professionnelles dans 12 filières.

Maison Saint-Jean
Rond-Point de la Tour du Mail
95117 Sannois