A Herblay, Citébus, une nouvelle ligne de bus entièrement gratuite, entre en fonction le mardi 2 février. Entièrement financée par la ville, « elle est une réponse concrète à l’engorgement du centre ville » explique la mairie. Elle offre aussi une alternative à la mise en place du stationnement payant, décriée ces derniers temps. Citébus sera inauguré samedi matin.

 Les deux circuits empruntés par Citébus ont été choisis pour couvrir les quartiers qui ne disposent pas de lignes de transports en commun. Ce choix a été validé par la Communauté de Communes du Parisis, compétente en matière transports collectifs, et a reçu l’aval du STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France). Ces partenaires ont en effet exigé que Citébus ne rentre pas en concurrence avec les circuits déjà existants.

 Les véhicules de Citébus d’une capacité de 22 places circuleront de 9h à 19h du mardi au dimanche matin, et desserviront 17 nouvelles stations. « Les Herblaysiens pourront ainsi faire leurs courses en centre ville sans souci de stationnement ni de circulation » appuie la municipalité. De plus, pour augmenter la cohérence d’une « circulation douce », le nouveau Parc Relais (près de la gare SNCF) sera aussi gratuit tous les week-ends.

Inauguration de Citébus
Samedi 30 janvier 2010 à 10 h 30
Place de la Libération à Herblay