Lors de la séance du 15 janvier, l’assemblée départementale a adopté le Plan stratégique départemental de développement durable de l’économie et de l’emploi pour la période de 2009 à 2019. Objectif : renforcer l’attractivité du Val d’Oise et sa place dans les grands projets franciliens.

Les travaux engagés lors des Assises du développement durable de l’économie et de l’emploi, en mars et juin derniers, ont permis d’identifier les enjeux pour le Val d’Oise. A partir de plus d’une centaine de contributions, le Conseil général a pu élaborer ce plan stratégique. Il est organisé autour de 8 axes, dont la recherche et développement « aura une place importante dans l’économie valdoisienne à venir » précise l’instance départementale. La création d’un centre de l’Intelligence Embarquée fait partie des projets mis en avant par le département. Le Conseil général doit également établir un partenariat avec OSEO pour alimenter un fonds de prêts participatifs au bénéfice des investissements des PME valdoisiennes.

A l’issue de ses Assises, plusieurs filières d’excellence ou émergentes ont été identifiées dans les secteurs de la mécatronique, de la cosmétique ou encore de l’éco-construction. Un observatoire de l’intégration du développement durable dans l’économie sera chargé d’évaluer les multiples actions de ce Plan.