La Ville de Sannois participe à une opération co-organisée avec France Ô qui permettra à un groupe sannoisien de jouer sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle le 13 juillet prochain. La sélection aura lieu lors d’un concert prévu à l’Espace Michel Berger dimanche 21 février. France Ô Folies a pour ambition de faire découvrir au public neuf villes de banlieue parisienne au travers des regards et des musiques des artistes qui y vivent.

 Une vingtaine de groupes a répondu à l’appel à candidature lancé à Sannois. Cinq ont été retenus sur écoute par un « jury citoyen sannoisien » composé de sept personnes aux profils différents (figures sannoisiennes, adhérents de l’EMB, lycéens) mais qui ont toutes comme point commun d’être de fervents amateurs de musique et de concerts.

Ces 5 groupes sélectionnés par le jury (LE GRAND ORCHESTRE DU TRICORNE, THE SMALLS & CIE, KC-FIX, GASANDJI, LITTLE SISTER) joueront sur la scène de l’EMB le 21 février pour espérer décrocher un ticket pour La Rochelle. Ils seront suivis par les caméras de France Ô dès la semaine prochaine, du 15 au 21 février. Un reportage sur cette aventure sera retransmis en intégralité sur France Ô mi-mai.

Un seul groupe ira représenter Sannois aux Francofolies. Pour le désigner, un deuxième jury, composé de 9 personnalités appartenant notamment au monde musical, sélectionnera l’heureux élu en visionnant la vidéo du concert à l’EMB. Le nom de ce groupe sera révélé début juin. Le concert à La Rochelle sera également retransmis cet été sur France Ô.

Présentation par l’EMB des 5 groupes présents :

LE GRAND ORCHESTRE DU TRICORNE
Le grand Orchestre du tricorne vous propose de venir découvrir le monde des clochards et des marginaux du Montmartre des années 1900.
C’est un spectacle très musical entre déclamation et chanson des octosyllabes argotiques du poète Montmartrois Jehan Rictus. Bien plus qu’un simple concert de Chanson Réaliste, il s’agit d’un véritable spectacle mêlant poésie, musique, déclamation et illustrations… dans un esprit allant du classique au punk avec violoncelle, accordéon, trombone et violon.

THE SMALLS & CIE
L’histoire commence par un duo formé autour de la voix d’Alex et de la guitare de Jerem mais très vite diverses influences musicales vont pousser les deux frangins à prendre une orientation plus rock. La guitare branchée sur wah-wah de Nico et les coups de grosse caisse de Steph viennent grossir les rangs pour le meilleur et pour le pire. Alex suit le mouvement en se dotant d’une basse pour assurer le groove. The Smalls & Cie vient donc de naître… Grâce aux différentes rencontres et petits coups de pouce le groupe réussi à faire quelques scènes se forgeant ainsi une expérience scénique confortable
    
KC-FIX
KC-FIX est rappeur et chanteur incontestablement encré dans le Hip-Hop depuis 2000. Cet artiste hiphop puise son influence dans tous les styles musicaux, allant de la Soul au Rock en passant par le Blues au Jazz sans oublier le classique. Le MC a écrit ses premières rimes au collège accompagné de son groupe 9syndika avec deux amis ShinWaroo et SheaLenger. Alors qu’il se dit graffiti artiste, il débute sa carrière dans le rap grâce à la MJC et dès lors il peut désormais s’entraîner avec ses potes, gagner son propre flow et se faire un style…
          
GASANDJI
Quand on lui demande pourquoi elle chante, elle nous parle d’amour et d’espérance. Elle est comme ça Gasandji, l’affectivité de l’âme est rentrée dans le corps en fertilisant des ramages de passion et de désir au jus métissé de tradition et de modernité? L’Afrique surgit tandis qu’elle nous enlace avec sa voix porteuse d’influences Jazz Soul et Reggae. Pas étonnant qu’on succombe à sa grâce lorsqu’elle nous guide vers ses racines, et l’espérance qui l’obsèdent. Elle chante pour soigner les âmes parce qu’elle croit aux Hommes, et cette force singulière jaillit sur scène dans une saillie surprenante où la voix et le texte sont furieusement amoureux. Gasandji à consommer sans modération… Marie B. Cros
   
LITTLE SISTER
Little Sister trouve sa force et sa puissance dans l’originalité de sa composition artistique : guitare/chant, piano/chant, saxophone, basse et batterie.
L’année 2009 marque un tournant de leur carrière. Leurs chansons ont pris une autre dimension. La jeunesse laisse sa place à la maturité. Leur musique en ressort plus belle, plus profonde, et plus mystérieuse encore.
Little Sister a encore beaucoup de choses à dire, à montrer, à jouer et à faire entendre !