Inauguré samedi 13 février dernier, le bâtiment des Ecuries, entre le Château d’Ecouen et l’Hôtel de Ville, « va contribuer au développement de la pratique musicale et offrir de nouvelles salles à la population ». Ce bâtiment du 18e siècle, entièrement rénové, accueille désormais une salle de réception, quatre studios de répétition et une salle polyvalente destinée à servir à des activités théâtrales ou d’éveil musical.

 Après la restauration de la Grange à Dîmes et du Manoir des Tourelles, la ville d’Ecouen a réhabilité ses écuries du 18e siècle pour en faire un nouveau pôle culturel. Dans un communiqué, Bernard Angels, sénateur-maire PS d’Ecouen salue « l’émergence de la ville comme pôle touristique et culturel du département, grâce à ces opérations ». Après deux ans de travaux, les Ecuries rénovées accueilleront dans le coeur historique de la ville une salle de réception au rez-de-chaussée, et au premier étage quatre studios de pratique musicale ainsi qu’une salle polyvalente pouvant servir à des activités théâtrales ou d’éveil musical.

Ce nouveau lieu complète l’offre d’équipements culturels de la commune. En effet, le Manoir des Tourelles abrite déjà l’Office de Tourisme, un salon de thé, des ateliers de pratique artistique (vitrail, peinture…) et des expositions tandis que la Grange à Dîmes a été transformée en salle de spectacle.

Pour 2010, la municipalité annonce qu’elle va s’attaquer au problème de stationnement.