Avec la réunion publique de concertation du 19 février, "le projet est entré dans une nouvelle phase de concertation, dans le cadre de la création d’une première ZAC prévue pour l’été 2010", annonce l’EPA Plaine de France.
Il s’agit de construire, en une quinzaine d’années, sur 110 ha, un écoquartier autour de la gare du RER D. L’un des enjeux majeurs du projet sera de construire de façon concomitante 3 500 logements ainsi que les équipements nécessaires "afin de permettre un développement harmonieux des deux communes".

 6 ateliers thématiques vont se dérouler jusqu’au 8 avril. Ils ont pour but d’associer les habitants à la réflexion des équipes de projet. Ils seront organisés à l’ancien siège CAPA France, face aux silos.

Trois sites ont été choisis pour accueillir l’éco-quartier, sur une surface totale d’une centaine d’hectares :

– Le pôle gare, autour de la gare RER de Louvres,
– Les Pommiers / Frais-Lieux à l’est de Louvres,
– Le Bois du Coudray à Puiseux-en-France.

Le projet, c’est :

– 3500 logements, dont au moins 25 % de logements sociaux ; leur construction sera progressive entre 2012 et 2022 ;

– des équipements pour répondre aux besoins des nouveaux (et des anciens) habitants ;

– des commerces ;

– des activités économiques notamment sur le pôle Gare, en complémentarité avec les activités liées à l’aéroport de Roissy.

"Toutefois, cet inventaire ne traduit pas l’ambition du projet. Il ne s’agit pas tant de construire de nouveaux bâtiments et de nouvelles infrastructures que de créer un cadre de vie qui offre un espace public animé et accueillant propice aux projets et aux rencontres, favorable à l’avènement de modes de vie plus durables", expliquent les concepteurs du projet.