La deuxième convention d’échanges nationale des industries mécaniques se déroulera mardi 16 mars de 9h30 à 17h  à l’ESSEC à Cergy. Basée sur le principe du speed meeting, cette convention d’échanges permet aux chefs d’entreprise ou à leurs représentants de se rencontrer lors de rendez-vous successifs de 20 minutes. 250 entreprises sont attendues pour plus de 1000 rendez-vous organisés en B to B.
Avec plus de 5000 entreprises et plus de 90 000 emplois, l’Ile-de-France est la 2ème région mécanicienne française.


Secteur clé de l’industrie en France, la mécanique doit faire face à une forte compétition due à la mondialisation et à la concurrence des emplois à faible coût de main d’œuvre. Cette tendance a été plus marquée en Ile-de-France avec forte une baisse du nombre d’établissements et d’emplois.

Le Comité mécanique Ile-de-France est né en 2001 sous l’impulsion de chefs d’entreprise, afin de maintenir l’emploi dans la région, de prendre en compte les besoins de toutes les entreprises, d’établir des synergies et, de mettre en place des actions collectives. Avec plus de 5000 entreprises et plus de 90 000 emplois, l’Ile-de-France est la 2ème région mécanicienne française. 50 % des établissements mécaniciens franciliens appartiennent au secteur de la sous-traitance et du travail des métaux.

Le Comité mécanique Ile-de-France réunit le Centre technique des industries mécaniques (CETIM), le Centre Francilien de l’Innovation (CFI) anciennement CRITTMECA, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), l’Union des industries et des métiers de la métallurgie de Seine-et-Marne (UIMM), la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Paris-Ile-de-France (CRCI Paris-Ile-de-France) et l’ensemble du réseau consulaire (les CCI de l’Essonne, de Paris, de la Seine-et -Marne, et de Versailles Val -d’Oise/Yvelines).

Après un 1er plan d’actions 2001-2007, le Comité mécanique Ile-de-France a lancé son 2ème plan d’actions 2007-2012, d’un budget de plus de 8 millions d’euros, financé par la DRIRE Ile-de-France et le Conseil régional Ile-de-France, pour soutenir les entreprises et améliorer l’image de la filière.

C’est dans le cadre de ce plan qu’est organisée la seconde convention d’échanges afin de faciliter la mise en relation des entreprises mécaniciennes. Cette journée speed meeting à l’Essec constitue une opportunité unique pour développer son réseau d’affaires.

Lors de l’édition 2009,

     Plus de 90% des entreprises avaient pour objectifs de :
•    développer leur relationnel
•    rencontrer de futurs clients
•    mieux connaître les produits et services d’autres entreprises.

     80 % ont déclaré que la convention correspondait à leurs attentes.
     78% ont jugé les rendez-vous d’affaires satisfaisants.