A 29 ans, Magali Plisson est la première femme à rejoindre les pompiers des aéroports parisiens. Elle occupe le poste d’ajointe au Responsable du Service de sécurité et de lutte contre l’incendie des aéronefs (SSLIA) de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Elle est amenée à diriger une équipe de 126 pompiers répartis sur 2 casernes. C’est la première femme à occuper ce poste à responsabilité et elle espère bien créer des vocations…

 C’est une belle reconnaissance pour cette jeune femme, pompier volontaire depuis l’âge de 16 ans. Son certificat supérieur de technologie en maîtrise des risques en poche, elle intègre Aéroports de Paris en 2004 en tant qu’animatrice de sécurité au travail. Fin 2009 elle obtient son agrément de responsable du SSLIA de Paris-Charles de Gaulle auprès de la DGAC.

"Elle avait le profil idéal grâce à son expérience de pompier, ses études en risques industriels et ses années dans le milieu aéronautique" confirme Vincent Robert, responsable du SSLIA de Paris-Charles de Gaulle.

En 2009, les pompiers de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle ont réalisé plus de 4 500 interventions. Disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ils assurent principalement des missions de lutte contre les incendies d’aéronefs mais sont aussi amenés, dans le cadre de leur intégration au dispositif de secours publics, à assurer la sécurité des personnes et des biens sur la plate-forme.