Le calendrier du débat public sur le projet de liaison ferroviaire entre Creil (Oise) et Roissy, contestée par les élus de l’est du Val d’Oise, vient d’être fixé par la commission nationale du débat public. Au total, 11 réunions publiques auront lieu du 15 avril au 8 juillet.

 Estimé entre 200 et 500 millions d’euros, le projet d’une liaison ferroviaire entre Creil et l’aéroport de Roissy s’apprête à entrer dans sa phase de débat publique. Le dialogue sur ce projet s’annonce tendu. Alors que le barreau de Gonesse, qui doit relier les lignes B et D du RER, tarde à sortir de terre, les élus de l’est du département voient d’un mauvais œil l’arrivée de cette nouvelle liaison ferroviaire.

Pourtant la commission nationale du débat public vient de considérer comme « suffisamment complet pour être soumis au débat public » le dossier présenté par Claude Bernet, président de la Commission particulière du débat public sur le projet de liaison ferroviaire « Roissy Picardie ».

« Sur proposition de Claude Bernet, la Commission nationale a arrêté le calendrier du débat public qui aura lieu du 15 avril au 8 juillet 2010 et approuvé ses modalités d’organisation : 11 réunions publiques dont 6 seront précédées d’un moment d’accueil, d ‘information et de préparation, site Internet interactif dédié, mise à disposition de cartes T, relations avec la presse » indique la commission nationale.