Suite à l’annonce des dégâts infligés par la tempête Xynthia dans les départements de Charente-Maritime et de Vendée, Didier Arnal, Président du Conseil général du Val d’Oise et Président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), a dépêché dès lundi des moyens matériels et humains sur place : 14 sapeurs pompiers valdoisiens sont aux commandes de 9 véhicules qui interviennent actuellement dans les zones les plus touchées.

Les équipes du SDIS du Val d’Oise ont donc rejoint dès le lundi matin les secours organisés sur place par les autorités de l’État de la zone Ouest. Ce sont 14 sapeurs pompiers valdoisiens qui sont ainsi aux commandes de 9 véhicules qui interviennent actuellement dans les zones les plus touchées par la tempête : véhicules tout-terrain, véhicule de liaison… Deux officiers valdoisiens ont également renforcé la structure commandement de la préfecture de la Vendée.

Les sapeurs-pompiers valdoisiens sont principalement en action dans la ville de L’Aiguillon-sur-Mer où ils réalisent des missions d’assèchement des locaux et de protection des biens dans les habitations.

"Grâce à ces interventions, une exploitation agricole a pu par exemple être sauvée dans la nuit de lundi à mardi : 800 chèvres ont été mises en sécurité", précise le Conseil général.