Le jeudi 11 mars 2010, à l’occasion de la 13e Journée Nationale de l’Audition, les Laboratoires d’Audition Benoit ouvrent leurs portes aux jeunes munis de leur baladeur numérique (MP3, Ipod, téléphone portable…) pour tester leur niveau sonore et les conseiller. Dans le Val-d’Oise, les adolescents et jeunes adultes ont rendez-vous à Herblay et Fosses.
Les problèmes d’audition touchent plus de 6 millions de personnes en France. 1 jeune sur 3 déclare écouter son baladeur au dessus des normes autorisées (Source « Haro sur les niveaux sonores » – 2006).

Les jeunes sont sans cesse exposés, et souvent involontairement, à des niveaux sonores de plus en plus élevés (baladeurs numériques, bruits de loisirs, discothèques,…). Ils mettent en danger leur capital auditif. Ils restent une cible encore mal informée des risques de l’écoute abusive des baladeurs numériques et autres MP3 dont les ventes ont explosé.

Le Laboratoire d’Audition Benoit et ses 2 centres indépendants dans le Val d’Oise participent à la Journée Nationale de l’Audition en ouvrant leurs portes pour sensibiliser sur l’usage du baladeur et sur les conséquences de leur niveau sonore sur l’ouïe.

L’audioprothésiste accueillera le jeune et testera le niveau sonore habituellement utilisé de son lecteur MP3
(correspondance en nombre de décibels). Il lui donnera ensuite le niveau d’écoute idéal. Il l’informera sur la dangerosité de l’écoute trop forte et trop fréquente du lecteur.

Un test d’audition pourra également lui être proposé :

Fosses (95)
4 avenue Henri Barbusse

Herblay (95)
2 rue de Paris