Le service Emploi, Développement économique de la ville de Franconville, en partenariat avec la Mission locale pour l’emploi et l’insertion des jeunes de la vallée de Montmorency et le Point-Info-Jeunesse organisent le 16 mars prochain de 14h à 17h pour les lycéens et de 17h à 22h pour les ados, leurs parents et les demandeurs d’emploi, une journée et une soirée d’orientation, d’emploi, d’information et de rencontres.
 
Différents espaces seront ouverts avec des thématiques spécifiques :
 
ESPACE ORIENTATION-FORMATION
Animé par des conseillers d’orientation, des informateurs jeunesse seront présents, ainsi que des représentants de centres de formation d’apprentis (CFA), d’écoles et d’université. Des rencontres avec les entreprises et des professionnels parlant de leur métier seront également proposées.
 
ESPACE EMPLOI
Un job dating sera proposé aux demandeurs d’emploi (entretiens individuels de 5 à 10 minutes) avec des responsables du recrutement de plusieurs entreprises. Les secteurs d’activités ont été choisis en fonction de leurs débouchés. Seront ainsi représentés : le tourisme, l’hôtellerie-restauration, l’environnement, la banque-assurance, le transport-logistique, le bâtiment, police, armée, pompiers…
 
ESPACE MULTIMEDIA
Des postes informatiques avec accès au logiciel d’orientation «Pass’Avenir» seront en libre-service. Une borne métier interactive à disposition également.
 
ESPACE PARENTS
Quel parent n’est pas concerné et parfois préoccupé par le parcours du combattant que représente pour leur fils ou leur fille la recherche d’une orientation et d’un emploi ? Pour les aider, trois temps forts seront proposés :
Café-parents de 18h à 20h30. Cet espace spécifique permettra aux parents d’échanger avec des psychologues spécialistes des questions d’adolescence. Des entretiens individuels seront proposés aux parents qui  pourront de manière personnelle parler de leur enfant.
Table ronde à 18 h30 : «Les filières d’aujourd’hui et de demain, les enjeux, les atouts et les difficultés des études en alternance» – Des apprentis, des tuteurs, des représentants de CFA, du CIOP, et de l’université de Paris 13 échangeront avec le public.
Conférence à 20 h30 : « Aidez vos enfants à s’orienter. Ambition des parents : frein ou levier ?».En présence de deux chercheurs sociologues de l’INJEP, spécialisés sur les questions d’orientation.
 
Mardi 16 mars de 17 h à 22 h au Centre Sport et Loisir de Franconville
Entrée libre