« Conduire un projet en classe, méthodes et outils au service de l’alternance ». Ce livre a été conçu dans le cadre d’un contrat qualité avec le Conseil Régional d’Ile-de-France et a pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre auprès des apprentis de la CCIV, tout en renforçant leur intérêt pour les enseignements généraux.

L’ouvrage a été conçu et réalisé par une équipe de  six formateurs de la CCIV, Pascale Garraud, Marc Gauthier, Adriana Quijoux, Phong S.Phabmixay, Dominique Tonnerre, Stéphane Barat-Vassard, sous la direction de Pierre Yanelle, responsable de l’Académie Interne à la Direction de l’Enseignement et de la Formation Initiale.

Cet ouvrage est destiné aux enseignants souhaitant mettre en place une pédagogie de projet avec leurs élèves.
Conçu comme un guide pratique, ce manuel associe étroitement la méthodologie de conduite de projet à de nombreux supports pédagogiques, également disponibles en téléchargement.

Structuré en modules, l’ouvrage permet en outre d’utiliser séparément chaque étape de la méthode  en combinant les supports pédagogiques qui s’y rapportent.
Sa conception peut accompagner tous types de projets, des plus simples aux plus structurés et peut être exploitée tant auprès d’apprentis préparant un CAP qu’auprès d’élèves d’ingénieurs.

Plusieurs institutions se sont d’ores et déjà intéressées à cet ouvrage notamment le Conseil Régional d’Ile-de-France qui va l’utiliser dans le cadre de sa formation de formateurs de CFA et également un CFA consulaire qui l’a déjà commandé pour ses enseignants.


« Conduire un projet en classe, méthodes et outils au service de l’alternance » 6 Publié chez l’éditeur scolaire, les éditions Casteilla. (adresse du site : www.casteilla.fr), son prix de vente est de 17 euros, 50.