La Direction du Courrier du Val D’Oise s’équipe de deux quads pour les centres courrier d’Ermont et Fosses.  Ces quads appelés Quadéos, seront utilisés par les facteurs en remplacement de véhicules thermique sur leur tournée, pour la collecte et la distribution du courrier.

 Après deux ans de test en conditions réelles d’utilisation, 100 premiers quads ont été livrés à la fin février partout en France. A terme, ce parc pourrait atteindre les 3 000 véhicules électriques de ce type. Si le quadéos présente un intérêt écologique certain, il devrait également améliorer les conditions de travail du facteur. « L’utilisation de Quadéos par 100 facteurs de France permettra d’économiser 200 à 300 tonnes de CO2 par an » estime la direction de La Poste.

Une nouveauté qui s’inscrit dans une démarche environnementale des services postaux. Ainsi depuis 2007, près de 60 000 factrices et facteurs ont bénéficié d’une formation à l’éco-conduite, afin de réduire les émissions de 10 000 tonnes de CO2  par an. Grâce à des gestes simples et à une modification du comportement au volant, les facteurs ont déjà réduit leurs émissions de CO2 de 7 % en moyenne. Tous les conducteurs valdoisiens ont reçu cette formation. L’objectif final de La Poste est de réduire de 15 % les émissions de CO2 liées aux transports d’ici 2012.

D’ici la fin de l’année, La Poste disposera également de plus de 3500 vélos à assistance électrique (VAE), soit 20% de l’ensemble des tournées à vélo, et en acquerra jusqu’à 2500 de plus d’ici à 2012. La Direction du Courrier du Val d’Oise dotera ses facteurs de 85 vélos à assistance électrique (VAE) avant la fin de l’année.

Zoom technique :
Autonomie de 25 à 30 km, en fonction de la typologie de la tournée
Vitesse maximale de 45 km/heure
Temps de recharge : moins de 6 heures, sur prises standards
Véhicule 100 % électrique
Capacité de chargement : 150 kg de courrier