L’université de Cergy‐Pontoise a lancé officiellement, ce lundi 22 mars 2010, sa fondation partenariale dont les statuts ont été approuvés par le conseil d’administration du 16 février dernier. Fruit d’un processus initié dès 2008, la fondation de l’université de Cergy‐Pontoise est accompagnée par  les  membres fondateurs : la Banque Populaire Rives de Paris, la communauté d’agglomération de Cergy‐Pontoise, Orange et la Fondation Spie batignolles. Une fondation au service du développement de l’université. 1,6 million d’euros ont déjà été collectés

 L’université de Cergy‐Pontoise a choisi de devenir un établissement autonome au 1er janvier 2009 afin de faire face aux nouveaux enjeux imposés par la compétition nationale et internationale. Elle souhaite aujourd’hui renforcer son attractivité et développer le modèle universitaire innovant qui a fondé sa réussite tout en resserrant ses liens avec le milieu socio‐économique.

« Favoriser l’accès de tous aux savoirs, financer de nouveaux projets de recherche, gagner en notoriété et se rapprocher de tous les acteurs de la société », tels sont, pour Françoise Moulin Civil, présidente de l’université, les objectifs fondamentaux de la fondation.

La dotation initiale des partenaires‐fondateur s’élève à 1,6 million d’euros (sur 5 ans) qui seront notamment dédiés au financement de chaires l’excellence et de bourses à destination des étudiants. C’est donc fortement soutenue et solidement structurée que la fondation lance sa campagne de développement.
Les dons collectés, auprès des entreprises, fondations et particuliers, permettront de soutenir un ou plusieurs projets ciblés, tous étroitement liés à la stratégie de développement de l’université.

La recherche, la formation et l’accès de tous aux savoirs sont au coeur des missions de l’université de Cergy‐Pontoise. En parallèle, l’établissement a fait très tôt le choix de développer les formations professionnalisées, l’apprentissage et celui de tisser des liens privilégiés avec les entreprises. Elle a ainsi construit au fil des années un autre modèle universitaire, alliant forces de l’université et atouts qui font sa différence : la réactivité et la proximité avec le monde socio‐économique.

Retrouvez la fondation de l’université de Cergy‐Pontoise sur
www.u-cergy.fr/fondation