Née en décembre dernier, Aerotroplis Europe veut promouvoir et attirer les investisseurs et les entreprises autour de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et en région parisienne Ses membres annoncent aujourd’hui qu’ils investiront plus de trois milliards d’euros pour favoriser le développement économique de la plateforme aéroportuaire sur les quatre prochaines années.

« Aerotropolis Europe s’inspire de la réussite de son équivalent américain Aerotropolis America à Memphis, où FedEx Corp. (NYSE : FDX) emploie 35 000 personnes et où son activité a permis de générer 200 000 emplois indirect. Plus de 1 000 entreprises se sont installées à proximité de l’aéroport, faisant doubler le PIB de l’agglomération de Memphis en seulement dix ans », explique Alain Chaillé, vice-président des Opérations Europe du Sud FedEx Express et Président d’Aerotropolis Europe.

Aerotropolis Europe, une nouvelle association dont l’objectif est de promouvoir et d’attirer les investisseurs et les entreprises, a été créée afin de développer l’activité économique autour de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et en région parisienne. Cette association veut ainsi permettre à Paris de mieux concurrencer d’importantes agglomérations comme Londres et de devenir une plateforme centrale en terme de trafic passagers et de biens internationaux.

Créée en décembre 2009, Aerotropolis Europe réunit 11 membres*, investisseurs privés et institutionnels de différents secteurs autour de neuf projets en cours de réalisation et qui devraient aboutir à la création de près de 15 000 emplois.

« Première région en Europe en terme de PIB, Paris est une destination attractive pour les entreprises étrangères cherchant à investir et à développer leur activité en Europe. L’Europe possède un incroyable potentiel de croissance : la région offre un accès à 500 millions de consommateurs et constitue un des plus grand marché des échanges de colis au monde. Avec le récent développement de la zone de l’aéroport de Roissy-CDG et le soutien de tous ses membres, l’association Aerotropolis Europe a la capacité de propulser la région sur le devant de la scène internationale », a déclaré Alain Chaillé.

En mettant en avant le potentiel de la région Roissy-CDG qui est en passe de devenir le centre de référence de distribution en Europe en matière de biens à forte valeur marchande, l’association assurera la promotion de ces projets au travers d’actions conjointes, notamment des séminaires, des conférences et du marketing direct.

*Les 11 membres de l’association Aerotropolis Europe :

Projets /Investisseurs :

Aéroville, Centre commercial / Unibail-Rodamco
FedEx Express CDG Hub
Parc Golfique sur 90 hectares / Roissy-en-France
Les grands champs, Centre international « sino-européen » et des Nouvelles Energies/ SODEARIF
Parc Mail, parc tertiaire / Dixence
Paris Nord 2, Parc d’affaires d’envergue internationale
Planet France, bureaux, boutiques, restaurants et hôtellerie de luxe / ING
Roissy-CAREX, Projet européen de transport de fret ferroviaire sur Ligne à Grande Vitesse
World Trade Center – Roissy Paris CDG, Mégacentre international de congrès et d’affaires

Institutions :
Ville de Tremblay-en-France
Roissy Development