La MJC d’Ermont organise ce week-end la 2e édition du festival « Etale ta science ». Un évènement réparti sur deux sites, au CSC des Chênes et à la MJC. Au programme : conférence-débat animée par Yves Quéré, exposition de Roman Gorski, planétarium itinérant, conte scientifique, clown de science ainsi que de nombreux ateliers.

 Sous le parrainage d’Yves Quéré, membre de l’Académie des sciences et instigateur avec Georges Charpak et Pierre Léna de « La Main à la pâte », le festival « Etale ta science » fait la part belle à toute les activités scientifique. Le temps d’un week-end, les jeunes et moins jeunes Ermontois pourront être à la fois observateurs et acteurs dans ce domaine. Le programme complet de ce fetival :

Samedi 27 mars de 11h à 12h30
Conférence animée par Yves Quéré sur le thème : "Enseigner la science : Pourquoi ? Comment ?"

Toute la journée

EXPOSITIONS
Fidèle à sa démarche, Roman Gorski explore les ressources des matériaux naturels et assemble le bois, les fibres, la ficelle pour créer de magnifiques sculptures. Il est de ces artistes qui croient en la force expressive de ces matériaux naturels, et qui savent qu’une oeuvre est parfois d’autant plus belle qu’elle est fragile voire éphémère.

 Pour en savoir plus, il commentera lui-même deux séries de photos. A découvrir ou redécouvrir.

Visite commentée de l’exposition « L’art mathématique
» : les illusions d’optique » par l’association 2A.MAJ (Association pour l’approche des mathématiques par l’Art et le Jeu)

Entre 14h00 et 18h30


ATELIERS LIBRES
La Terre et les hommes : Equilibre et déséquilibres
Cycles naturels et développement durable
L’énergie, l’eau, les sols… Découvrons à quelle vitesse ils peuvent se transformer, naître et s’épuiser ?

"Faites-vous tirez le portrait !"
Si la façon de prendre la photo est importante, les retouches peuvent l’être tout autant : lisser les traits, changer la couleur des yeux ou autres transformations extravagantes !

Les mathématiques tournent en rond !?
Des suites à chiffres qui se répètent étrangement, un jeu de miroir qui reflète votre image dans le bon sens et aussi un curieux problème posé par le diable à des mathématiciens (espérons pour nous qu’ils n’en réchappent pas) !

Robotique
Des hauts et des bas !

LE DEFI SCIENTIFIQUE

Les jeunes participants présentent leur réalisation au public et au jury.

PLANETARIUM ITINERANT
Le grand spectacle d’une nuit étoilée, raconté par un animateur spécialisé, un voyage à travers l’univers, escales sur les planètes, au détour d’une étoile ou d’une galaxie, avec leurs contes et légendes.

DEAMBULATION – CLOWN DE SCIENCES
Des numéros curieux et intelligents, réalisés par un clown… de science ! Il reprend des expériences, dont le niveau de démonstration est adapté à chaque public.

18h30 REMISE DES PRIX DU DEFI
19h00 APERITIF

Dimanche 28 mars de 15h00 à 16h30

CONTE SCIENTIFIQUE – 1609, GALILEE, PREMIERE GUERRE DES ETOILES
Durant l’été 1609, Galilée entend parler d’une nouvelle invention hollandaise qui repousse les limites de la vue : le tube de « longue vision ». Rapidement, il perfectionne considérablement cette nouvelle lunette et la tourne vers le ciel nocturne. Que de surprises !!! Entrée libre, sur réservation

Renseignements & Réservations
Maison des Jeunes et de la Culture
2, rue Hoche – 95120 Ermont
Tél. : 01 34 15 73 31