A voir ce vendredi 26 mars, à 21 heures, sur La Chaîne Parlermentaire (LCP AN) "Couleur politique" un documentaire signé VOnews sur les jeunes militants issus de la diversité qui veulent percer en politique. VOnews a notamment suivi Ali Soumaré dans sa course à l’investiture pour les Régionales. Le film montre comment s’est construite la candidature de celui qui allait devenir la tête de liste du PS en Val-d’Oise. En parallèle, les réalisateurs suivent Madi Seydi la porte parole nationales des Jeunes populaires, le mouvement des benjamins de l’UMP.
Pour Le Monde, "Couleur politique" est "un état des lieux lucides du rôle que les partis sont prêts à laisser jouer aux représentants de la diversité".

 Ali Soumaré et Madi Seydi, militants PS et UMP issus de la diversité, veulent devenir élus de la République. A 28 ans et sans mandat, ils veulent tenter leur chance à l’occasion des élections régionales de mars 2010 en Ile-de-France.

Ali Soumaré est secrétaire de la section PS de Villiers-le-Bel. Et Madi Seydi est porte parole nationale des Jeunes populaires, le mouvement des benjamins de l’UMP. Tous les deux souhaitent accéder à des responsabilités politiques d’abord en raison de leur implication locale et non à la faveur de leur couleur de peau. Ils livrent devant la caméra leurs ambitions et leurs doutes. Nous découvrons aussi leur volonté de s’imposer… et d’imposer leur vision de la société à leur parti respectif.

Les réalisateurs, Olivier Zanetta et Christophe Rigaud, les ont suivi pendant un an dans leur course à l’investiture. Un long marathon dans les coulisses de l’UMP et du PS riche en rebondissements.

Nouvel Observateur : "Entre coups d’éclat et coups fourrés, ce documentaire qui suit deux graines de politiques, donne un aperçu très saignant de la cuisine interne des partis" (Sélim Batikhy)

Le Monde : "Couleur politique est un état des lieux lucides du rôle que les partis sont prêts à laisser jouer aux représentants de la diversité" (Eric Nunès)


"Couleur politique", un film d’Olivier Zanetta et Christophe Rigaud
Une coproduction VOnews – TVM-Cinéplume
Diffusion – La Chaîne Parlementaire LCP AN – Vendredi 26 mars à 21 h – Rediffusions : lundi 5 avril à 15 h, mardi 20 avril à minuit.