Le laboratoire de LDI Cergy de l’université de Cergy-Pontoise organise la 17e journée des dictionnaires le vendredi 26 mars de 9 à 18 heures, à l’amphithéâtre Pierre Larousse au site des Chênes II, dans le cadre de la Semaine de la Ligue française et de la Francophonie.  

Rendez-vous annuel depuis 1993, le colloque international est organisé par le LDI Cergy, un laboratoire consacré aux dictionnaires. Il est ouvert à tous les passionnés des dictionnaires et de la langue française, quel que soit le niveau d’étude : grand public, enseignants, chercheurs, étudiants, éditeurs, lexicologues et lexicographes.


Le thème de l’édition 2010 est la francophonie. La journée sera ouverte par Xavier North, le délégué général à la langue française et aux langues de France. Des spécialistes de la francophonie et des dictionnaires provenant  de la Suisse, de la Belgique, de l’Afrique du Nord, de l’Afrique centrale et du Québec s’exprimeront lors de différentes conférences. La lexicographie créole sera aussi abordée.

Une table ronde sera animée par Hélène Renard, directrice du Canal Académie, à partir de 14h45, avec notamment la participation de Jacques Florent, directeur éditorial du dictionnaire Larousse et Alain Rey, conseiller éditorial des éditions Le Robert.

Comme chaque année, des dictionnaires, des recueils de mots ou encore des études portant sur le thème de l’année seront exposés pendant la journée.