Pour la troisième année consécutive, la ville de Cergy organise la semaine du développement durable en partenariat avec l’assocition cergyssoise "Quelle terre demain?". A cette occasion, la ville de Cergy propose une grande journée de mobilisation, le jeudi 1er avril à l’Hotel de ville. Les objectifs sont multiples, mais il s’agit surtout de sensibiliser les cergyssois aux enjeux du développement durable et surtout aux enjeux environnementaux.

 La semaine vise donc à inciter le grand public à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable, en lui apportant des moyens concrets pour agir. Pour cette nouvelle édition, les évènements de cette manifestation sont concentrés sur une seule journée au programme intense, rythmée par plusieurs temps forts.

A 15h, aura lieu l’ouverture officielle des animations et des jeux à l’Hotel de ville. A 18h, Dominique Lefebvre annoncera les résultats du grand jeu-concours lancé par la ville depuis le 15 mars dernier. Ouvert à tous les cergyssois, ce QCM de 5 questions porte sur les éco-gestes et décernera 5 lots gagnants dont un séjour offert dans une capitale européenne. A 20h, l’association "Quelle terre demain?" proposera une conférence sur le thème: "la maison durable:ça marche, pourquoi pas pour vous?".

Et tout au long de la journée, vous pouvez visiter les stands des associtions du village durable, installés dans la rue intérieure de l’Hotel de ville. Du 29 mars au 2 avril, plusieurs expositions seront au rendez-vous: "chaque fois, ça compte!" une exposition de sculptures et peintres réalisées par des écoles et des centres de loisirs de Cergy et une exposition photographique et pédagogique "air-eau-énergie-déchets".

La collecte sélective, le recyclage de nos déchets, la fabrication des produits biologiques, les économies d’énergie, l’intérêt des ampoules basse-tensions…autant de comportements et d’éco-gestes qui sont devenus, en l’espace de quelques années, une des priorités des Cergyssois. En implicant les plus jeunes dans ces nouvelles problèmatiques, Dominique Lefebvre a su mobiliser l’ensemble de ses concitoyens à des nouveaux comportements éco-durables.