Jeudi 1er avril seront lancés les travaux du projet Débitex qui permettra à 13 communes du Val d’Oise d’accéder au très haut débit. Le réseau Débitex accompagnera les projets de rénovation urbaine des villes concernées, leur permettant d’accroître leur attractivité. En outre, il permettra de favoriser la concurrence et donc des tarifs d’abonnement au très haut débit moins élevés.
La fin des travaux est prévue pour le deuxième semestre de l’année 2012.

La première pierre des travaux sera posée en présence de Didier Arnal, Président du Conseil général du Val d’Oise et actuel Président de l’établissement public Débitex.

Cet événement sera l’occasion de dévoiler une chambre technique de laquelle sera déployé le réseau de fibres optiques. Ce rendez-vous marquera le début des travaux.

"À travers la concrétisation de ce projet, le Conseil général du Val d’Oise souhaite répondre aux besoins en très haut débit des citoyens, administrations publiques (hopitaux, mairies, etc.) et entreprises de cette partie du département", explique le Conseil général.

Le montant des investissements est de 55 millions d’euros et la subvention publique de 15,8 millions d’euros, versée à Débitex pour moitié par le Conseil régional d’Ile-de-France, pour moitié par les départements du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis.