Véolia Transport équipe certaines de ses lignes de bus de défibrillateurs. Trois seront concernées dans le Val d’Oise. Une démonstration publique est organisée le mardi 6 avril entre 17h et 18h30 en gare d’Argenteuil et d’Ermont Eaubonne.
 
 Véolia Transport expérimente depuis décembre un nouveau dispositif de santé publique. Après avoir équipé certains de ses dépôts et deux gares routières dont celle d’Argenteuil, Véolia Transport poursuit l’installation de défibrillateurs, dans les bus cette fois. Dans le Val d’Oise, trois lignes sont concernées : la ligne 9 du réseau R’Bus (Sartrouville-Argenteuil-Bezons), la ligne 14 du réseau VALMY (Enghien-Eaubonne) et la  ligne 3801 du réseau ValBus (Ermont-Domont).
 
Ces défibrillateurs entièrement automatiques seront installés au niveau du poste de conduite. Grâce à leur utilisation simple, les passagers n’auront qu’à suivre les directives vocales que les appareils délivrent. C’est ensuite le défibrillateur lui-même qui gère la délivrance du choc ou non.
 
Pour cette expérimentation, Véolia Transport est parti d’un constat : chaque année en France, 50 000 personnes décèdent suite à un malaise cardiaque. Sept malaises sur 10 surviennent devant témoins, qui sont moins de 20% à pratiquer les gestes qui peuvent sauver des vies.
 
En plus de la mise en service de ces défibrillateurs, Véolia Transport forme ses collaborateurs aux gestes de premiers secours et au fonctionnement de ces appareils.
 
Démonstration publique mardi 6 avril de 17h à 18h30, en gare d’Argenteuil et d’Ermont-Eaubonne.