"L’objectif majeur de cette journée est de donner un autre regard sur le monde du handicap et le monde de la culture tous deux sources de richesses qui peuvent se rencontrer", explique l’Université de Cergy-Pontoise. Le théâtre, le cinéma, la musique, la littérature et bien d’autres formes d’art seront abordés. Tous les intervenants feront partager leurs expériences et répondront aux questions du public. Le plus grand nombre possible de problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap pour accéder à la culture seront abordés.
Les solutions existantes, celle imaginée et aussi celles à créer feront l’objet de discussion ouvertes.

 Parmi les intervenants, Dominique Gillot ancienne secrétaire d’Etat aux personnes âgées et aux personnes handicapés mettra en évidence la prise de conscience et les efforts réalisés par les pouvoirs publics ces dernières années.

Pascal Parsat  fondateur et directeur artistique de Regard en France Compagnie présentera ses activités et ses projets  théâtraux pour les personnes handicapés.

Catherine Russac, responsable du service des publics du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, parlera de sa réalisation le « jardin des cinq sens ».
De la théorie à la pratique

A l’issu des débats, l’exposition Le talent ne fait pas de différence sera présentée et un « bar sensoriel »  sera proposé. Pour ceux qui  le souhaitent il sera possible de vivre momentanément une mise en situation de handicap sensoriel.

Lieu :
Université de Cergy-Pontoise
Site des Chênes 2
33 boulevard du port à Cergy
Jour :
Jeudi 15 avril à 14h