Cesame est un Espace dynamique d’insertion (EDI) qui accueille des jeunes en situation d’échec scolaire. A l’occasion de ce premier déplacement depuis sa réélection, Jean-Paul Huchon  présentera le premier chantier de la nouvelle mandature, la mise en œuvre d’un parcours d’autonomie pour les jeunes franciliens. Dans son discours d’investiture du 26 mars dernier, il avait annoncé plusieurs réalisations immédiates: gratuité des transports pour les jeunes en insertion, mise en place d’une garantie locative, prise en charge de la mutuelle santé, création d’un Pass contraception.

Cesame est un Espace dynamique d’insertion (EDI) qui accueille des jeunes en situation d’échec scolaire. Ce centre fait partie du dispositif régional AVENIR Jeunes.  Les EDI accueillent des jeunes de 16 à 25 ans qui ont besoin de temps et d’accompagnement afin d’acquérir les bases nécessaires pour leur insertion professionnelle ou pour reprendre une formation qualifiante. Les apprentissages comportementaux, l’acquisition de compétences personnelles et sociales y prévalent sur les apprentissages professionnels.

 Le président de la Région Île de France sera accompagné par le Valdoisien Emmanuel Maurel, Vice-président chargé de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Alternance