FedEx Express, filiale de FedEx Corp. et leader mondial du transport express international, a lancé une nouvelle liaison aérienne entre l’Asie et l’Europe, à raison d’un vol aller-retour direct cinq jours par semaine entre Hong Kong et Paris Roissy-Charles-de-Gaulle. FedEx est ainsi le premier transporteur à offrir un service de livraison pour le jour ouvrable suivant entre Hong Kong et l’Europe.
Le trafic fret entre l’Europe et l’Asie a récemment augmenté et le volume des expéditions de l’Asie vers l’Europe, a progressé d’environ 11 % au mois de janvier comparé à l’année précédente. "Ces chiffres soulignent l’importance d’un vol commercial pour les entreprises de la région, fait savoir FedEx. De plus, le marché du fret aérien de l’Asie vers l’Europe devrait enregistrer une hausse de 6,5 % par an en moyenne au cours des deux prochaines décennies, soit un immense potentiel de croissance pour le secteur"

« L’ouverture de cette nouvelle ligne directe intercontinentale, la plus importante et la plus rapide en terme de croissance, offrira un service inégalé entre l’Asie et l’Europe », a déclaré Robert W. Elliott, Président Europe, Moyen Orient, Inde et Afrique, FedEx Express. « Ce vol supplémentaire vient renforcer notre stratégie de développement à l’international et démontre notre volonté d’enrichir notre offre de services, tout en améliorant notre compétitivité et notre réseau mondial ».

Troisième ligne intercontinentale de FedEx de l’EMEA vers l’Asie, cette nouvelle liaison vient s’ajouter aux connexions existantes de Paris à Shanghai via Delhi, et de Paris au hub de Guangzhou (Chine).

Les clients FedEx basés à Hong-Kong qui importent en Europe bénéficieront désormais d’une offre de livraison le lendemain vers les principales métropoles européenne en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède et Suisse.

Ce service représente un gain d’une journée ouvrée sur le délai de livraison des envois FedEx International Priority® et FedEx International Priority Freight[3] à destination de l’Europe.

 
Cette nouvelle connexion s’inscrit également dans la volonté de FedEx de renforcer les flux commerciaux entre l’Asie et l’Europe, qui a suscité en mars 2005 l’ouverture de la première liaison cargo directe entre la Chine et l’Europe. Celle-ci a été suivie en septembre 2005 par la création d’un deuxième vol venant doubler la capacité de livraison de l’Europe via Delhi vers l’Asie, créant ainsi la première liaison express quotidienne de nuit entre l’Inde et la Chine. Enfin, en février 2009, FedEx a inauguré son hub Asie-Pacifique à Guangzhou, afin de renforcer son engagement à long terme vis-à-vis de cette région et d’offrir de meilleurs services et opportunités commerciales aux entreprises asiatiques.

« Pour les entreprises implantées à Hong Kong et dans la région Asie-Pacifique qui commencent à sortir de la crise économique mondiale, FedEx s’engage à faire émerger de nouvelles opportunités économiques en facilitant l’accès au marché mondial », s’est félicité David L. Cunningham Jr., Président, FedEx Express Asie-Pacifique. « Ce nouveau service vient renforcer le réseau mondial FedEx et accompagnera la croissance de l’entreprise sur le long terme ».