"Face aux trop nombreuses tracasseries administratives", le ministre de l’Intérieur a mis en place depuis le mois dernier, de nouvelles mesures pour l’obtention et le renouvellement des papiers d’identités dans les préfectures. Les demandeurs qui souhaitent obtenir ou renouveler une carte d’identité ou un passeport, ne devront plus avoir à justifier de leur nationalité, les deux titres sont désormais interchangeables. En revanche, les délais de livraison sont plus longs comme l’explique Pierre Lambert, secrétaire général de la préfecture du Val d’Oise.

 L’Etat simplifie les démarches pour l’obtention ou le renouvellement d’une CNI et d’un passeport, grâce à 3 nouvelles mesures:

– L’équivalence entre la carte nationale d’identité et le passeport: la présentation d’une carte nationale d’identité platisfiée, permet d’obtenir un passeport. De même la présentation d’un passeport électronique ou d’un passeport biométrique permet d’obtenir une CNI.

– Un renouvellement simplifié des titres sécurisés: la présentation d’un de ces titres suffit à justifier l’état civil ou la nationalité française.

– Une vérification de la nationalité française moins contraignante: dans les cas précis où elle est indispensable, la vérification de la nationalité est simplifiée. Le certificat de nationalité ne sera demandé qu’en dernier recours.

Sont entendus par sécurisés: la carte nationale d’identité platisfiées (1995),  le passeport électronique (2006) ou biométrique (juin 2009). Non sécurisés  la carte nationales d’identité cartonnée, le passeport manuscrit, le passeport optique de type "Delphine".

En revanche, si la démarche est plus simple et plus rapide en préfecture, le délais d’attente pour un passeport biométrique est lui plus long. Alors que votre passeport était disponible en 4 jours environ, ce délai pourrait être aujourd’hui de 4 à 6 semaines en fonction du flux de la demande qui s’accroit en période de départ en congés: "je mets en garde l’usager sur ces nouvelles nécessités de délais", lance Pierre Lambert, secrétaire général de la préfecture.

Complexe à fabriquer, car détenteur de "plus de données, et plus d’informations sécurisées", le passeport biométrique peut être démandé dans les 33 mairies du Val d’Oise équipées de stations biométriques.

 

 


http://www.dailymotion.com/embed/video/xcw0xl