Le « Tour de France de la Citoyenneté » passe pour la 4ème fois par la ville de Taverny. Destiné aux jeunes adolescents âgés de 10 à 13 ans, le City Raid Andros leur permet d’acquérir le sens du civisme, de se familiariser avec les fondements de la République et de percevoir les vertus de la socialisation de manière ludique. Un parcours d’orientation urbain… à vocation civique.

 Pas moins de cent enfants sont attendus mercredi à Taverny. Durant une journée, le City Raid Andros rassemble des équipes constituées de 6 enfants (filles et garçons) et d’un accompagnateur adulte. Chaque groupe se voit attribuer une feuille de route, un plan de la ville et un questionnaire éducatif. Au cours de leur progression, les jeunes doivent répondre à une quarantaine de questions portant sur les institutions, la culture, l’histoire, l’actualité en passant par des points de contrôle obligatoires.

Cette année le City Raid Andros met à l’honneur le pays organisateur de la Coupe du Monde, l’Afrique du Sud. En tout, le projet mobilise 20 000 enfants dans 60 villes en France dont 40 villes étapes et un réseau de plus de 100 associations (dont 39 partenaires). Il se termine par la Grande Journée Nationale de la Citoyenneté à Paris le 16 juin prochain où 5 000 jeunes sont attendus.