Au Théâtre 95  les jeudi 6 et 7 mai à 21h

Les Prétendants

Atelier de jeu masqué dirigé par Mario Gonzalez
de Jean-Luc Lagarce / ENTREE LIBRE

Le Théâtre 95 a l’honneur de recevoir le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris sur sa scène. Mario Gonzales, metteur en scène de George Dandin, viendra nous présenter son travail sur le masque avec des anciens élèves du Conservatoire National supérieur d’art dramatique de Paris.

Ils sont donc deux. Deux jeunes hommes frais émoulus des Écoles, assez brillants et ironiques : Marc Später et Jean-Michel Blot. Le premier est le candidat, adoubé par la Ville et l’État, à la direction de ce Centre Culturel. L’autre est son complice, celui qui vient pour être son second. Réflexe bien connu : on préfère toujours débarquer à deux dans une institution existante, au moins à deux, afin de mieux maîtriser ces vieux corps ossifiés… Mais cela pose toujours problème. Tout l’environnement préfère avoir affaire à un homme isolé.
Jusqu’où va « l’amitié » entre ces deux jeunes hommes ?
Lagarce reste d’une absolue discrétion à ce sujet. Ils sont aussi amis, ou l’ont été, avec… la fille du Directeur sortant. Prétendants donc aussi, en quelque sorte, à la main de la princesse… Lagarce reste un peu moins discret là-dessus : nous pouvons deviner que, sans doute du temps de la Fac, Christine a eu un gros béguin, peut-être plus, pour Blot ; que Später s’en est mêlé. Sac de nœuds pas toujours agréable à remémorer… Et la chose se complique par le fait que Christine occupe un poste dans la maison, et qu’il faudra bien un accommodement mutuel, quels que soient les cadavres dans les placards…

Réservations au 01 30 38 11 99 ou sur www.theatre95.fr