Didier Arnal a réuni 25 PME innovantes du Val d’Oise à un déjeuner-débat sur l’innovation avec des responsables de Grandes Ecoles et des pôles de compétitivité. « Dans une période de crise où les financements sont difficiles à trouver pour les petites entreprises, la responsabilité d’une collectivité territoriale est d’agir pour défendre l’existant et pour préparer l’avenir » indique le président PS du Conseil général.  Ce dernier voit dans « le succès de ce déjeuner (…) un encouragement à poursuivre dans notre choix de mettre en œuvre une véritable stratégie territoriale basée sur l’innovation, la formation, la mise en réseau et l’accompagnement des acteurs concernés. »

Le Conseil général du Val d’Oise vient de réunir 25 PME innovantes du département, parmi lesquelles   les 12 PME lauréates du concours PM’UP 2009*, dispositif régional qui a primé près de 190 PME franciliennes innovantes, mais aussi des responsables d’établissements d’enseignement supérieur et des pôles de compétitivité, à un déjeuner-débat autour du thème « Innovation : quelle stratégie territoriale pour les PME ? ».

Miser sur les technologies innovantes, accompagner les entreprises dans leur recherche de partenariats, soutenir des investissements structurants pour le Val d’Oise « est le bon chemin pour défendre l’emploi d’aujourd’hui et créer celui de demain » déclare l’instance départementale à l’issue de ce déjeuner.

2M€ mobilisables pour les PME innovantes

« Ces PME traduisent au quotidien le dynamisme et le potentiel de nos territoires dans des domaines d’excellence et d’avenir tels que l’optique et les systèmes complexes, la mécatronique, les éco-industries, les biotechnologies, le véhicule électrique, l’ingénierie des transports durables… » poursuit le communiqué. Pour les aider en cette période de crise, le Conseil général a renouvelé son soutien financier notamment. « Pour la cuvée 2009 ce sont ainsi un peu moins de 2 millions d’euros mobilisables pour les 12 PME valdoisiennes retenues par le Conseil Régional d’Ile de France » indique Didier Arnal.

* Les PME retenues par le jury régional de sélection PM’UP 2009 sont :

Bruno Courtois SA (Bezons), Phycosource (Cergy-Pontoise), SFMS (Bezons), Climatisation par Puits Canadiens (L’Isle Adam), APG France (Le Thillay), Wall Colmonoy Technologies (Argenteuil), SDI (Beauchamp), Logic Instrument (Domont), Bronze Inox (Taverny), Jacret (Le Thillay), DTP2I (Marines).