A l’heure des nombreuses réformes sur les pratiques commerciales et sur la réglementation en matière d’urbanisme commercial, la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/Yvelines a décidé de lancer des rencontres de dirigeants de centres commerciaux et d’enseignes afin d’assurer une veille économique et stratégique sur l’activité commerciale dans les Yvelines et le Val-d’Oise. Ces rencontres ont pour ambition de favoriser la diffusion d’informations auprès des acteurs du commerce mais également de devenir à terme un lieu d’échanges et un vivier d’idées. La première rencontre sur le Val-d’Oise se déroulera le lundi 7 juin. Pour les Yvelines, dès le 19 mai. 900 dirigeants sont concernés. Ces premières rencontres viseront notamment à présenter l’ensemble des projets commerciaux et à dresser le portrait du consommateur.
 
Ces deux rencontres sont destinées aux directeurs de centres commerciaux et de grandes surfaces commerciales des Yvelines et du Val-d’Oise, soit environ 900 dirigeants.
 
Cette première série de rencontres permettra de:
 
– présenter l’ensemble des projets commerciaux 
 
Un recensement des projets commerciaux (à court, moyen et long termes) des Yvelines et du Val-d’Oise sera réalisé à travers une cartographie exhaustive. Cette présentation permettra d’informer les dirigeants de l’évolution de leur environnement commercial, afin qu’ils adoptent une vision globale de la concurrence.
 
– faire un portrait du consommateur
 
A travers la présentation d’une enquête qu’elle a réalisée en 2007 auprès des consommateurs des Yvelines et du Val-d’Oise (enquête Pluripôle®), la CCIV dressera le portrait du consommateur de ces deux territoires: habitudes de consommation, types de distributions fréquentées (hypermarchés, supermarchés, commerce de proximité, internet,…), lieux d’achats et évasion commerciale.
 
– impulser un échange avec les participants
 
Ce débat permettra d’évoquer de nombreuses thématiques qui concernent directement les acteurs du commerce : 
soldes complémentaires, 
sécurité, 
ouverture le dimanche,
 
A partir des différentes problématiques identifiées lors de ces réunions, seront déterminées les modalités d’organisation des futures rencontres.

Deux réunions de lancement sont prévues : 


– à Versailles, le mercredi 19 mai 2010, au 21 avenue de Paris, de 14h00 à 16h30, en présence d’Yves Fouchet, Premier vice-président de la CCIV, Président de la délégation des Yvelines et de Bernard Scaillieriez, Vice-Président Yvelines en charge du commerce

– à Pontoise, le lundi 7 juin 2010, au 34 rue de Rouen, de 14h00 à 16h30, en présence de Frédéric Vernhes, Vice-président de la CCIV, Président de la délégation du Val-d’Oise et de Guy Blanchart, Vice-président Val-d’Oise en charge du commerce.


CONTACT ET INFORMATION : WILLY MERLET, chargé d’études en urbanisme commercial à la CCIV : 01 72 03 29 57