Charles Aznavour s’est rendu à Presles ce mardi pour rendre hommage à Pierre Roche avec qui il a effectué ses grands débuts d’artiste. Les liens qui ont uni les deux à la sortie de la deuxième guerre mondiale ont marqué cette petite commune. Leurs passages à la salle de spectacle Jeanne d’Arc resteront désormais gravés à jamais.
 
 Charles Aznavour a rejoint les membres de la famille de Pierre Roche. Ensemble, ils ont dévoilé une plaque commémorative qui marque leur venue en 1943. « C’est ici que tout à commencer, un peu par hasard et ce duo a duré huit ans », déclare le maire Pierre Bemels. En effet, après leur rencontre les deux hommes décident de monter un spectacle dans lequel ils se succèdent sur scène. Un soir, la présentatrice annonce d’un trait Pierre Roche et Charles Aznavour. Ces derniers décident de jouer le jeu. Cette représentation marque leurs débuts de duettistes. Pierre Roche compose les musiques et Charles Aznavour écrit les textes.

Puis Edith Piaf assiste à un de leur spectacle. Elle engage le duo pour participer à sa tournée new-yorkaise. Les deux compères prennent ensuite la direction de Montréal où ils restent à l’affiche pendant quarante semaines. En 1952, Charles Aznavour rentre seul en France. Son ami a rencontré une jeune chanteuse connue sous le nom d’Aglaé et reste au Québec.
 

http://www.dailymotion.com/embed/video/xd6mp5