Lancé en septembre 2009 sur 23 gares, il est aujourd’hui étendu à 347 gares, soit la quasi-totalité du réseau (gares parisiennes et arrêts du tramway T4 exclus).
Accessible par le site transilien.com, le service de covoiturage Transilien SNCF permet aux voyageurs qui vont prendre leur train en voiture de partager leurs trajets automobiles. Quelque 100 000 Franciliens et riverains des départements limitrophes, soit 8 % des clients de Transilien SNCF, sont potentiellement concernés.

 Ce mercredi 5 mai 2010, Transilien SNCF lance la seconde phase d’expérimentation de son service de covoiturage vers les gares en l’étendant à la quasi-totalité de son réseau et en favorisant l’aménagement de places de parking réservées aux
covoitureurs près des gares.

Le premier site français de covoiturage vers les gares a été mis en place expérimentalement en septembre 2009. Il concernait initialement 23 puis 58 gares.

Désormais, les Franciliens peuvent covoiturer vers 347 gares d’Ile-de-France (gares parisiennes exclues, notamment), sur un total de 381 gares Transilien SNCF.

En parallèle à l’extension du service, Transilien SNCF favorise la création de places de stationnement réservées aux covoitureurs dans les parkings des gares d’Ile-de-France :

• dans les parkings gratuits : marquage au sol de places réservées
• dans les parkings payants : réduction tarifaire sur les abonnements. Depuis le 1er avril, le parking Effia de la gare de Chelles (Seine-et-Marne) est ainsi le premier parc de stationnement de France à expérimenter ce dispositif. Des discussions sont actuellement en cours avec des collectivités franciliennes pour leur proposer ce dispositif incitatif sur d’autres sites.

Le développement du covoiturage par Transilien SNCF répond à trois objectifs :

• faciliter les déplacements des clients de Transilien SNCF qui se rendent à la gare en voiture : moins de stress dû à la conduite quotidienne, plus de
convivialité, moins de frais de carburant…

• diminuer la saturation des parkings des gares et limiter l’impact écologique des déplacements motorisés en Ile-de-France : moins de circulation, moins de danger routier, moins de pollution automobile

• attirer vers les transports collectifs de nouveaux clients en fournissant des
solutions alternatives aux déplacements 100% automobiles
Le service de covoiturage Transilien SNCF est assuré en partenariat avec la société GreenCove Ingénierie, leader français du secteur, soutenue par SNCF. Il s’insère dans la politique de développement de l’écomobilité du groupe SNCF.