Les récentes décisions concernant le Furia Sound Festival sont l’occasion pour les Verts de revenir sur la politique culturelle et la gouvernance de la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise. Dans un communiqué, son porte-parole et ancien vice-président de la CACP, Marc Denis, s’interroge sur les raisons qui ont poussé Dominique Lefebvre à prendre la décision de retirer la subvention de 400 000 accordée à l’association Vivre Vite, organisatrice de l’évènement. « Rien ne justifiait de l’abandonner et de priver, de cette manière, une partie de la population  de cet événement convivial et de qualité » résume-t-il.

 « Après être allé, il y a quelques années, chercher le festival Furia (basé à Taverny) pour le réimplanter à Cergy Pontoise, après avoir encensé cet événement culturel et voulu son développement en doublant son soutien financier et en demandant aux organisateurs de passer de 2 à 3 jours au motif que Cergy Pontoise se devait de rayonner à travers un événement d’envergure régionale voire nationale, aujourd’hui, la communauté d’agglomération a subitement décidé de ne plus soutenir ce festival considérant, on ne sait selon quels critères et quelles données chiffrées, que le succès n’était pas au rendez-vous. » Ce communiqué cinglant est signé des Verts de Cergy-Pontoise.

« Comment s’est prise cette décision ? »

S’ils reconnaissent que Furia aurait dû « au même titre que d’autres évènements culturels locaux, rechercher d’autres soutiens, une maîtrise renforcée des dépenses et un meilleur équilibre budgétaire », ils ne comprennent pas la décision de l’agglomération de supprimer la subvention de 400 000 euros. En revanche une réduction de sa participation pour contraintes budgétaires aurait été « compréhensible » selon Marc Denis qui dénonce des zones d’ombre sur cette décision. « L’accueil de Furia avait, en son temps, fait l’objet d’un débat au sein de l’institution. Il semble que la décision de retirer le soutien de la communauté d’agglomération n’ait pas fait l’objet d’autant d’attention » estime-t-il.