Vendredi  dernier, la ligue de l’enseignement du Val d’Oise a fêté les 10 ans de « Lire et faire lire » au sein du festival citoyen Permis de construire en présence de l’écrivain et fondateur du programme, Alexandre Jardin.

 Tous les ans, la ligue de l’enseignement du Val d’Oise organise une Journée départementale pour remercier les 300 bénévoles du département pour leur engagement. Cette année était invitée la coordination des Hauts-de-Seine avec son équipe de lecteurs pour célébrer ensemble les 10 ans du dispositif en présence d’Alexandre Jardin, son fondateur.

Malgré le froid, ce sont plus de 200 bénévoles qui se sont déplacés sur le site de Permis de construire. Ils ont pu participer à différents ateliers menés par des auteurs de livres de jeunesse en compagnie de Michèle Moreau, auteure et directrice des éditions Didier Jeunesse, Alain Chiche, Pierre Delye, Karim Ressouni-Demigneux, Françoise Beauchamps et Véronique Andersen. De plus, la dimension intergénérationnelle de ce dispositif a encore pris tout son sens à cette occasion puisque 70 enfants de l’USEP  95 étaient aussi sur le site. Tous ensemble,  jeunes et moins jeunes ont partagé le spectacle de la conteuse Rozenn Bodin-Cissé après un repas convivial sous chapiteau.
Une belle réussite donc que cette journée dédiée à Lire et faire lire dans le cadre de la programmation de l’édition 2010 de Permis de Construire.

 « Lire et faire lire » est un programme national appelant les retraités à transmettre aux enfants le plaisir de la lecture. Les lecteurs ont pour mission de lire des histoires à un groupe de 2 à 6 enfants volontaires, fréquentant l’école primaire mais également des structures de la petite enfance, des associations socioculturelles, des centres de loisirs, des structures médico-sociales et des bibliothèques. Des séances de lecture sont ainsi organisées une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.