La première pierre de la future médiathèque de Saint-Leu-la-Forêt, qui doit ouvrir ses portes en octobre 2011, sera posée mardi à 10 h 30 sur l’aire des Diablots.
La médiathèque est l’équipement culturel qui manquait à Saint-Leu-la-Forêt, avec 1200 m2 dédiés aux livres dans un espace moderne, accueillant et vivant.

Dans sa phase de construction, la future médiathèque prendra en compte deux types de priorité pour réaliser un bâtiment accessible à tous les publics et qui répond aux exigences prévues en matière de développement durable, avec en particulier, les considérations de normes HQE (Haute Qualité environnementale).

Le souci de la qualité environnementale se retrouve dans le choix des matériaux avec une dominante de bois, d’aluminium et du verre pour faire la part belle à la lumière sans blesser le papier des livres. L’organisation de l’espace se fera sur un même niveau avec la mise en place des différents secteurs (jeunesse, adolescents, adulte). La circulation sera ponctuée par des points de lecture à proximité des fenêtres pour bénéficier de la lumière naturelle.

Sont également à signaler dans ce projet important : un vaste hall d’entrée avec un local à poussettes, un auditorium (pour le conte), une salle polyvalente (80 personnes) pour des rencontres, un secteur jeunesse qui fait avec douceur le lien avec le secteur adulte, un coin pour le fonds ancien (30m2), une salle informatique, un secteur audio-vidéo, une banque de prêts confortable et, à l’extérieur, une boîte prévue pour le retour des livres en dehors des heures d’ouverture.

La future médiathèque doit ouvrir ses portes en octobre 2011.
 
Montant estimatif de l’opération financée par le Conseil Général, le Conseil Régional, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), Val-et-Forêt et la Ville de Saint-Leu-la-Forêt : 4 333 084 M€