La commune accueillera ce dimanche un rituel quasi inchangé depuis plus de six siècles : le Bouquet Provincial. Cette année la Compagnie d’Arc d’Ermont recevra le gage des archers de Pontoise. C’est donc à elle que revient la vaste tâche d’organiser l’évènement qui comprend l’accueil des compagnies, la parade et la messe célébrée en plein air, soit un afflux d’environ 2 000 archers, dès 7 heures du matin le dimanche 23 mai prochain.

 La cérémonie aura lieu dans le vieux village de Saint-Prix. C’est donc dans ce cadre pittoresque que tout le cérémonial ancestral du Bouquet Provincial se déroulera. Le premier temps fort de la journée commence par l’accueil des drapeaux à la mairie où leur est attribué un numéro d’ordre pour défiler dans la parade. Une aimable compétition entre les porte-drapeaux consiste à avoir le plus petit numéro. Pour cela, certains n’hésitent pas à camper devant les portes de la mairie une ou deux heures avant leur ouverture. Ces archers sont fiers d’offrir à leur compagnie un numéro d’ordre n’excédant pas la dixième place et ce pendant plusieurs années de suite.

 A partir de 10 heures 30 la parade ou « montre » commence à sillonner les rues du village au son entraînant des fanfares requises pour l’occasion et sous le regard ébloui des habitants massés le long du chemin. C’est le rite principal de la cérémonie. Il n’est pas sans rappeler les parades de jadis précédant l’ouverture des tournois. Jeunes filles en longues robes blanches, brancards supportant les statues de Saint Sébastien (le patron des archers), bouquets et vases reçus ou offerts (dont un vase de Sèvres offert par le Président de la République) ce jour. Puis vient la longue cohorte des compagnies d’archers derrière leurs drapeaux. Le cortège est souvent si long que les trois kilomètres du parcours suffisent tout juste à absorber la totalité de la parade qui salue les autorités civiles et militaires avant de se rendre à la grand’messe dite en plein air. Difficile de résister à l’émotion que déploie le spectacle de quelques 250 à 300 drapeaux disposés autour de l’autel, rappelant avec force que l’archerie est née dans la main de l’église.

Mais le symbole le plus fort, s’il fallait en retenir un, est le parcours unique de cette arme. Née pour tuer, presque en même temps que l’homme, elle perdit sa place devant la poudre mais conquit ses vraies valeurs en offrant des fleurs au nom de l’amitié et du respect d’autrui.

Crédit photo: Laurent Chantôme

Programme: Bouquet Provincial dimanche 23 Mai 2010

7h00 à 10h00
Réception des drapeaux des Compagnies (Hôtel de Ville de St Prix)

10h15
Echange des bouquets (Terrain de la Vallée)

10h30
Début de la parade du Bouquet Provincial (Terrain de la Vallée)

12h30
Messe (Place de la Fontaine aux pèlerins)

13h00
Repas (Place de la République et Terrain des Archers de St Prix)

14h00 à 17h00
Tir aux assiettes
Initiation au Tir chasse
Initiation au Tir à l’Arbalète
Avec les Arbalétriers de Sedan
(Terrain des Archers de St Prix)

18h00
Partie de Vin de jardin
(Jeu d’arc de La Compagnie d’Ermont au stade Raoul Dautry à Ermont)