Après l’écrivain Yann Queffélec (voir le reportage), c’est au tour du spationaute Patrick Baudry d’aller à la rencontre de collégiens dans le cadre du Grand Pari(s) de l’art contemporain. Cap sur l’espace ce jeudi 27 mai au collège Jacques Monod de Beaumont.

 Dans un premier temps, Patrick Baudry partagera son expérience avec la classe spécialisée aéronautique avant de rencontrer les 125 élèves des classes de 4e. Pour porter son auditoire dans les étoiles, le spationaute a prévu des images d’archives inédites pour vivre, comme s’il y était, les voyages spatiaux. Moscou, immersion dans la salle de contrôle, derniers préparatifs à Cap Canaveral avant le 5e lancement de la navette spatiale Discovery, visite guidée de l’appareil, de la gestion de l’apesanteur aux petits secrets de toilette des astronautes, explosion tragique de la navette Challenger 1 minute et 30 secondes après son décollage…
 
À l’occasion de sa visite au sein de l’établissement, sera inaugurée une exposition d’objets appartenant au spationaute, notamment sa combinaison, celle qu’il portait lors de la mission Discovery. L’exposition sera présentée du 27 mai au 2 juin au sein de du collège. Enfin, une plaque en l’honneur de Patrick Baudry sera également fabriquée par les élèves sous le contrôle de leur professeur de technologie puis posée au sein du collège dont une classe sera baptisée du nom de Patrick Baudry.