Gonesse et le territoire de la Plaine de France proposent à la Fédération française de tennis (FFT) un site qui entend répondre à ses ambitions de rivaliser avec les plus grands tournois internationaux. "Aux portes de Paris et du monde, Gonesse en Plaine de France offre un site privilégié sur le territoire le plus dynamique d’Ile-de-France qui saura satisfaire les attentes de tous les publics de la FFT", affirment les porteurs du projet qui mettent en avant leurs principaux atouts : des "terrains disponibles", "la meilleure accessibilité de tous les sites en compétition" et le "soutien de tous les acteurs et habitants du territoire de la Plaine de France".

La candidature du site de Gonesse à l’accueil de Roland-Garros a été déposée le 28 avril dernier à la Fédération Française de Tennis par Jean-Pierre Blazy, maire de Gonesse, accompagné de Hervé Dupont, directeur général de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Plaine de France.

Voici les atouts du site mis en avant par les concepteurs du projet valdoisien :

– Il est situé à 15 minutes de Paris par l’autoroute A1 (15km)
– L’aéroport Paris-Le Bourget, 1er aéroport d’affaires d’Europe est à 5 km
– Grâce à la proximité immédiate de l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle également à 5 km, Gonesse est reliée à plus de 500 destinations internationales
– La Plaine de France accueille déjà de grands événements internationaux de renom au Parc international des Expositions de Villepinte et au Parc des Expositions du Bourget. Le Bourget reçoit ainsi tous les deux ans « Paris Air Show », le Salon international de l’Air et de l’Espace.
– L’emblématique Stade de France à Saint Denis est le lieu privilégié de grandes manifestations sportives et de spectacles d’envergure
– Une capacité hôtelière adaptée avec 2700 chambres d’hôtel 4 et 5 étoiles à proximité immédiate et 8000 nouvelles chambres en projet.

"En complément de sa proximité avec les deux aéroports du Bourget et de Roissy-Charles de Gaulle, Gonesse bénéficie d’une accessibilité exceptionnelle par la route et en transports en commun", expliquent les porteurs du projet.
Doté aujourd’hui d’un réseau autoroutier dense avec l’A1, l’A3, l’A86, et le Boulevard du Parisis, le site de Gonesse verra son accessibilité renforcée par les projets de barreau ferré de Gonesse entre le RER B et le RER D (2017) qui mettra le site à 25 minutes de la gare RER de Châtelet.

"Au coeur du futur quartier d’affaires du Triangle de Gonesse, le projet pourra s’adapter aux besoins de la FFT qui disposera d’une totale liberté de conception sur les 22 hectares de terrain immédiatement disponibles, avec la capacité d’envisager également un agrandissement futur sur les espaces agricoles à proximité", explique Gonesse et l’EPA Plaine de France.

Le site s’inscrit aussi dans le cadre de la création d’un parc créatif et évènementiel de 50 hectares dès 2013, au contact du site de Roland-Garros. 8 terrains de golf installés dans un rayon de 20 km. Enfin, la faisabilité de projet pour une ouverture pour 2015 est garantie par l’ EPA Plaine de France.

La Plaine de France est aujourd’hui le 1er pôle de développement en Ile-de-France. Ce territoire regroupe 3 clusters économiques du Grand Paris : « congrès et échanges internationaux », « aéronautique et spatial » et « industries de la création et des arts numériques ». Parmi les nombreux projets de grands équipements en construction figurent notamment : un World Trade Center à Roissy-en-France, le campus et centre de recherche Condorcet-Paris Aubervilliers, la Cité du Cinéma de Luc Besson à Saint-Denis…

Le secteur compte 40 clubs de tennis et 10 000 licenciés.