Oubliez l’attaché-case, chaussez vos baskets et partez sur les traces de la biodiversité et de la protection de l’environnement. Jusqu’au 6 juin, le Conseil général du Val d’Oise organise les « journées de l’éco-département ». L’occasion d’appeler les Valdoisiens à réfléchir sur les enjeux de la biodiversité et faire découvrir des sites environnementaux.

Pour débuter ces journées, l’EISTI (Cergy) a accueilli mercredi un  forum de l’environnement. Au cours de tables rondes, de débats et d’ateliers, les participants ont pu discuter de la biodiversité et des applications concrètes pouvant être mises en œuvre pour sa préservation.

Samedi, deux sites remarquables seront inaugurés. Le sentier des lisières de Montmorency d’abord (à 11 heures) : ce chemin de 35 km parcourant la forêt met en valeur le patrimoine touristique et naturel, grâce à des panneaux signalétiques conçus pour agrémenter les promenades familiales. Puis à Boissy l’Aillerie, à 15 heures, sera inauguré l’espace naturel sensible départemental (ENSD), permettant l’accès à tous d’un site exceptionnellement riche en faune et en flore.

Toute la semaine, plus de 100 parcs et jardins du département seront également ouverts au public pour des sorties nature : du parc du Val Joli à Eaubonne au jardin privé du photographe Gérard Blondeau à Sannois, tous ouvrent leurs portes pour le plus grand bonheur des couleurs et des senteurs.

Programme

Samedi 5 juin
Inauguration du sentier des lisières à 11h, départ pour l’inauguration dans la cour de l’école, Grande Rue, Chauvry.
Inauguration des aménagements à l’ENSD de Boissy l’Aillerie à 15h, rue Victor Hugo, Boissy l’Aillerie.
Du 1er au 6 juin
Ouverture des jardins du Val d’Oise et sorties nature, programme complet ICI